Home Sitemap
About Us
News
Directories
Services
Contact Us
Ijma3    Calendar of Events Search
Username
Password
 
Member Area
Network
IJMA3 Initiatives
MENA ICT Week
Media
HighTech Road Show 2012
Photo Gallery
Downloads
Arab Internet Freedom
Events



   
===============

===============

===============

===============

===============

===============




IJMA3 Projects






















 










 














 Powered by




 Partners








Guest Members















Le Secteur


A l’aube du troisième millénaire, le secteur des nouvelles technologies de l’information en Tunisie, offre des perspectives nouvelles de développements industriels et des opportunités intéressantes d’investissements. Les entreprises tunisiennes en ingénierie et services informatiques, se sont illustrées par une avancée remarquable dans le domaine du développement de logiciels, et ont réalisé quelques expériences de partenariat industriel international réussies. La production de logiciels, étant une activité à forte valeur ajoutée et consommatrice de matière grise, a bénéficié d’un cadre juridique et financier favorable et présente des avantages comparatifs réels. Le niveau de maîtrise technique très satisfaisant, le rapport qualité/coût très compétitif et l’entrepreneurship des dirigeants de cette jeune industrie, permettant de considérer favorablement le développement du partenariat international.

Les entreprises du secteur informatique :

L’informatique en Tunisie a connu une forte croissance de la production, des investissements et du potentiel scientifique de formation et de recherche. Les sociétés informatiques au nombre de 750 exercent des activités de distribution de produits informatiques et des activités de services et d’ingénieries informatiques. Le parc informatique représente 3% du PIB ; les importations annuelles sont de 138 Millions Euros dont 12 Millions Euros en logiciels ; la plupart des firmes internationales sont présentes sur le marché et les produits informatiques sont affranchis des taxes douanières.

Les sociétés de services et ingénieries informatiques :

Les Sociétés de Services et d'Ingénierie informatique (SSII) représentent près de 200 entreprises dont 120 spécialisées dans le développement de logiciels. Le Chiffre d’Affaires est estimé à 24 Millions Euros. Ces sociétés sont localisées dans leur majorité (80%) dans la région de Tunis. La taille du marché tunisien reste relativement faible et la sous-capitalisation limite leur développement. Ce segment est fortement intéressé par le partenariat.

Les services offerts :

Les services offerts par les SSII sont le développement de logiciels, l’intégration de systèmes, le développement de systèmes d’information, la conception de sites Web, l’ingénierie de réseaux, les services de support et la production de contenus. Les prestations sont de tous types : produits logiciels, sous-traitance, ingénierie, offre de solutions, assistance, conseil, formation, audit, info-gérance et régie. Les domaines d’expertises sont la gestion, les finances (banques, assurances, bourse), l’industrie (textile, IME), les services publics (transport, santé, collectivités), les TIC (protocoles, sécurité, etc.) et le multimédia (CD-Rom, Web). Des logiciels de qualité sont produits aux normes internationales et les sociétés dynamiques, souvent exportatrices, sont certifiées selon ces normes ou en cours de certification.

Les ressources :

Les ressources humaines : Les SSII emploient près de 700 ingénieurs formés dans les meilleures Universités de Tunisie, d’Europe et d’Amérique, ainsi qu’un nombre important de programmeurs et d’analystes. Leurs compétences sont multiples et variées.
Le secteur de l’Enseignement Supérieur en Tunisie a une capacité de formation de 150 ingénieurs informaticiens, 300 analystes et 500 techniciens supérieurs. Des filières post maîtrise de recyclage à l’informatique sont disponibles dans les centre universitaires et privés. Les techniciens et programmeurs relèvent de la formation professionnelle et de l’enseignement privé. La formation continue aux nouvelles technologies et différents programmes de certification constructeurs (Cisco, Oracle, Microsoft, etc.) relèvent essentiellement de la profession.
Enfin les charges salariales permettent de disposer d’un gain de productivité très intéressant (salaire net d’un chef de projet 1200 Euros, d’un ingénieur 800 Euros, d’un analyste 400 Euros.
Les ressources en communication : Le réseau de télécommunications est entièrement numérisé en transmission et offre différentes techniques et services de transmissions de données : Vidéotex, Paquet X25, Frame Relay, ATM, RNIS, DSL, GPRS, ainsi que des liaisons spécialisées diverses et bien évidemment l’Internet.
Les ressources informationnelles : Le réseau Internet offre des accès Nx2Mbits à 34 Mbits à 12 fournisseurs de services Internet (FSI) dont 5 privés pour servir 30.000 comptes d’accès et 200.000 utilisateurs. Le réseau donne accès à plus de 500 sites Web tunisiens.

Les avantages à l’investissement :

Les investissements dans le secteur des services et ingénieries informatiques trouveront des avantages financiers communs et des avantages à l’exportation à l’instar de tous les projets montés en Tunisie, ainsi que les avantages spécifiques accordés au secteur des technologies de l’information. Ils bénéficieront des garanties de protection de la propriété intellectuelle et des logiciels et de la certification du commerce électronique, et profiteront des fonds d’incitation à l’innovation et à la promotion de la Technologie et de la Recherche & Développement.

 
 
 
Copyright © 2004 - 2005 Ijma3, Union of Arab ICT Associations. All rights reserved.